Témoignages

Sebastien
sebastien.png

On ne passe pas au travers un cancer ou n’importe quel obstacle de cette envergure sans être profondément changé. Pour plusieurs personnes, le cancer est perçu comme étant un élément négatif. En ce qui me concerne, cette épreuve m’a plutôt servi de miroir, c’est-à-dire qu’elle m’a permis de mieux percevoir mes qualités qui, dans la vie de tous les jours, sont moins perceptibles.

Depuis le jour où l’on m’a diagnostiqué un cancer, mes valeurs ont beaucoup changé. Le fait d’être confronté d’aussi près à la mort m’a fait voir la vie sous un autre angle. Ce diagnostique a eu un effet positif dans ma vie.

Tout d’abord, lorsque j’ai appris que j’avais le cancer, je me suis effondré, car j’apprenais aussi en même temps que je ne pourrais probablement jamais réaliser mon rêve qui est de devenir policier. C’est à ce moment que j’ai décidé que peu importe ce qui arriverait, j’allais m’accrocher à ce rêve. J’ai eu la chance d’avoir le support de ma famille, des mes amis et du personnel médical. Ils ont été exceptionnels. Chacune des ces personnes m’a transmis son courage et sa persévérance. De plus, lorsque j’ai annoncé à un des mes amis que j’allais peut-être mourir, il m’a dit : « Je suis content que ce soit à toi que ça arrive, car tu es Super Seb ». Il m’a ensuite dit : « Je ne suis même pas inquiet, je suis certain que tu vas passer au travers de cette épreuve ». Cette phrase m’a donné la force dont j’avais besoin. Par la suite, j’ai découvert une force intérieure que je n’avais jamais connue auparavant. Ce fut pour moi un des points tournants de ma maladie puisque j’ai ensuite commencé à croire que j’avais une chance de m’en sortir.

Bien entendu, devant un défi de cette taille, il est facile de perdre le contrôle ainsi que sa force morale. De mon côté, cette force a été mon plus grand atout. Je me suis nourri des petits moments simples mais précieux avec les personnes que j’aime et j’ai profité de chaque instant avec eux. Ainsi, j’ai découvert, au travers de ce cheminement, que des valeurs que je ne croyais pas aussi importantes ont aujourd’hui une plus grande place dans ma vie.

J’ai également appris qu’un simple geste pouvait souvent avoir un effet positif chez les gens. Que ce soit rendre visite à quelqu’un, de lui téléphoner ou tout simplement de prendre le temps et d’être là pour les gens qui comptent pour nous. Ces petits gestes ont souvent plus de répercussions qu’on le pense.

Finalement, au travers de toutes ces étapes qui m’ont aidé à combattre le cancer, je suis maintenant quelqu’un de plus ouvert à la vie et désormais, je prends chaque jour comme un cadeau du ciel. Voilà ce que j’ai appris durant ma maladie. Un de mes amis m’a remis une carte lors de mon premier traitement de chimiothérapie, et cette carte contenait une phrase que je me répète chaque fois que je dois affronter un défi, qu’il soit petit ou grand. Cette phrase disait : « Je ne crains pas les tempêtes car celles-ci me permettent de mettre mon bateau à l’épreuve ».