Jason a vécu ce que bien d’autres jeunes atteints de cancer ont eu à subir. Avoir, en fin d’adolescence, au début de la vie adulte un cancer est une épreuve sans commune mesure pour diverses raisons.
Certains de ces jeunes souffrent de types de cancers généralement diagnostiqués en bas âge. Bien que les taux de survie chez l’enfant soient bons, ils sont moins intéressants chez le jeune adulte, parce que quelques années suffisent à réduire l’efficacité de la chimiothérapie. D’autres sont atteints de cancers
« adultes » comme les cancers du colon, du poumon, du sein et de l’estomac. Les statistiques à cet égard sont claires : leurs pronostics, pour des raisons inconnues, sont moins bons que ceux des adultes plus âgés atteints de la même pathologie. Jason souffrait d’un cancer de l’estomac. Lors du diagnostic, la maladie s’était déjà répandue et une chirurgie était impossible. Un tel phénomène est rare à 17 ans et aucun spécialiste ne peut prétendre avoir une expérience spécifique à cet égard. Il y a donc énormément à faire pour offrir à ces jeunes membres de notre société des options thérapeutiques meilleures, plus adaptées. Il faut trouver les causes du développement du cancer à cet âge : causes génétiques, héréditaires ou environnementales.
Malheureusement, de faibles sommes sont disponibles à cet égard et trop peu de tests diagnostiques servent à déterminer les modes de prolifération du cancer de ces jeunes adultes. Les cellules du cancer de Jason ont été soumises à des tests inhabituels pour ce type de cancer. Certaines particularités ont été notées et ont permis de lui donner un traitement mieux adapté qui a permis de contrôler son cancer pendant un certain temps, sans pouvoir le guérir cependant. Il est important de savoir que son père avait souffert d’un cancer comparable au sien seulement quelques années plus tôt. Une certaine hérédité le rendait donc susceptible à développer le même type de cancer, et aucun test ne permettait de le déterminer à l’avance.
Jason s’est battu courageusement contre le cancer, mais toute la période de sa maladie a été l’exemple de ce que plusieurs jeunes vivent à cet âge : l’isolement, le retrait scolaire, l’incapacité à se trouver un emploi ou de le conserver, l’absence de ressources financières indépendantes. Malgré un soutien parental important, il s’agit d’une période difficile parce que les amis, si importants à cet âge, ne savent trop comment réagir devant une telle situation d’incapacité, de vulnérabilité.