Doué d’un talent naturel pour les sports, Jason a été membre d’équipes élites de soccer et de hockey. En grandissant, il a décidé de poursuivre des études supérieures tout en donnant libre cours à sa passion pour le hockey. Il a travaillé fort et son dévouement a porté fruit : au printemps 2004, il a reçu des lettres d’acceptation de deux lycées américains privés. Il choisit Millbrook School dans l’état de New York. Cependant, en juin 2004, peu avant sa graduation du Collège Sainte-Anne de Lachine, son monde et ses rêves ont été détruits par la sombre sentence : « tu es atteint du cancer ».
Malgré les hauts et les bas de sa vie au cours des mois qui ont suivi, y compris une infection streptococcale qui a failli lui coûter la vie, Jason a déjoué les cotes avec l’appui de son médecin en qui il avait toute confiance, Denis Soulières, oncologue / hématologue à l’hôpital Notre-Dame de Montréal. En février 2005, La Presse publiait un article bouleversant dans lequel Jason racontait toutes les difficultés auxquelles il avait été confronté au cours des dernières années, ainsi que son acharnement à se battre contre cette terrible maladie.
À l’automne 2005, Jason a malheureusement fait une rechute. Il a subi les traitements requis en se battant de toutes ses forces, mais malgré sa détermination acharnée et son désir de vivre, il n’a pas pu vaincre l’agressivité de son cancer. Tristement, Jason est décédé le 2 février 2006.
Jason est une source d’inspiration pour nous tous. Bien qu’il ne soit plus avec nous, le Fonds Jason continuera en sa mémoire à apporter réconfort et courage aux jeunes adultes et à leur famille lorsqu’ils en auront besoin.